Présentation

Une très bonne adresse pour acheter vos vins en Finistère, à la croisée de 4 axes routiers, à mi-distance de Brest et Quimper, ou à la porte de la presqu'île de Crozon par le pont de Térénez.

Le CELLIER du REGAL'S
Cave Le Stir
56 Rue du Général de Gaulle
29590 Le Faou
Tel / Fax : 02.98.81.93.92
Mail : contact@lefaouduvin.com

Ouverture du Mardi au Samedi : 9H-12H15 / 14H-19H00
Ouvert le Dimanche et jours fériés le matin : 9H30-12H30
Fermeture hebdomadaire : le Lundi

La cave, son histoire ...

Très peu de CAVES en Bretagne peuvent afficher, comme Le CELLIER du REGAL'S, une expérience transmise par 4 générations d'une famille de passionnés du vin.

La Maison Le Stir a été fondée en 1898 par mon arrière-grand-mère Marie-Jeanne Le Stir, née Goas, comme l'atteste un acte notarié égaré puis retrouvé par hasard dans le grenier de la maison familiale.

A l'origine le commerce vendait en gros et au détail des articles aussi variés que des graines de semence (les coopératives n'existaient pas encore), des clous, marteaux, casseroles, assiettes, couverts, du café, des bonbons en vrac, des vins de table en barrique ainsi que certains alcools mis en bouteille par la Cave : Rhum, Cognac, eaux de vie, apéritifs, revendus aux nombreux bistrots ou restaurants de la région.

Le développement de la vente des vins à partir de 1920 a conduit la Maison Le Stir à concentrer son activité sur le métier de Marchand en Vins et Spiritueux.
Le Faou comptait à cette époque 3 entreprises concurrentes dans cette activité.
Les vins étaient achetés en vrac (principalement des vins de table, et déjà quelques AOC : Bordeaux, Côtes du Rhône, Beaujolais, Muscadet). Un chai fût aménagé pour le stockage et la mise en bouteille sur place. Les caisses en bois de 15 litres ou bouteilles 75cl étaient ensuite vendues et la livrées dans un rayon de 15km autour de Le Faou.

Martial et Joséphine Le Stir reprennent l'affaire familiale en 1947. Tout en continuant la vente aux Cafés-Hôtels-Restaurants, ils ouvrent dans les années 1960 une première boutique spécialisée dans la vente au détail des Vins et Spiritueux pour les clients particuliers; cette Cave fut ensuite agrandie par 2 fois pour s'adapter à la demande croissante pour des vins de qualité, et le chai transformé et bien isolé pour garantir le vieillissement des meilleurs crus.

La Cave imagina son enseigne : Le Cellier du Régal'S en souvenir de la première marque commerciale de vin de table de la Maison : MON REGAL'S, marque aujourd'hui disparue pour céder la place aux vins mis en bouteille à la propriété.